Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 08:00
Yann, malgré son jeune age, est déjà un professionnel reconnu et un excellent pédagogue.
AEF2010 17

Il va, patiemment, nous montrer comment broder le point de chaînette au crochet.

Tout d'abord, il s'agit de reporter le motif de feuilles par transparence sur l'organdi, puis tendre celui-ci sur un tambour. Nous disposerons de simples tambour en bois, fixés à la table par de grosses pinces, le montage traditionnel, tel que l'utilise Yann, étant trop long à mettre en oeuvre pour nos 2 heures d'atelier.
AEF2010 (16)

Déjà, le maniement du crochet à travers l'organdi demande un temps d'apprentissage : repérer le sens du chochet, piquer, faire 1 tour et demi, passer le fil sur le crochet avec la main de dessous, faire faire un demi tour au crochet et retirer la boucle de fil avec ce petit geste dans le sens du dessin qui permet au crochet de ressortir sans accrocher les fibres de l'organdi.

Au bout des 2 heures, j'en suis là, assez satisfaite de moi, finalement :
AEF2010

Une fois rentrée, il me reste à reprendre le crochet pour terminer l'exercice.
Montage de l'organdi sur tambour et métier, de façon à avoir les 2 mains libres, et voilà !
J'ai même essayé de poser des perles avec cette technique, mais le résultat n'est pas terrible ! C'est en partie dû aux perles que j'ai utilisées : trop petites et trop irrégulières pour la débutante que je suis.
Mais surtout ma main gauche (celle de dessous) est une vraie main "gauche" et le travail par dessous l'ouvrage n'est pas mon fort !
AEF2010 (25)

Plus d'info sur le site de l'école de broderie de Quimper :! www.ecoledebroderie.com
Et sur l'article du site de l'Aiguille en Fête : http://www.aiguille-en-fete.com/Maitre-es-crochet-de-Luneville,-Yann-Lagoutte-adore-communiquer-sa-passion-!-Profitez-en_a1494.html 

commentaires

N
bonsoir je donne des cours de broderie de luneville tous les apres midi et le soir jusqua 19 heures. j habite a Paris 75005 mes coordonnees .06.64.35.87.01 .le prix est de 10 euros de l heure .<br /> minimum 2 heures .pour plus de renseignements n hesiter pas a m appeler ..a bientot NATHALIE
Répondre
S
<br /> c'est impressionnant, il faut vraiment une bonne vue ! j'en suis bien incapable, c'est plus facile avec l'aida mais bien moins joli !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait, le crochet de Lunéville se pratique sur une toile fine sur laquelle on réalise ce point de chainette.<br /> <br /> <br /> Plus qu'une bonne vue, il faut prendre le tour de main pour le maniement du crochet. Et c'est très différent du point de croix.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Joliiii :) J'imagine bien la difficulté de tout apprendre en même temps : travailler des deux mains, tenir et bouger son crochet correctement, tirer le fil, piquer au bon endroit ........<br /> Bravo, continue !!!<br /> Gros bisouxxxxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre